jeudi 12 avril 2012

Nettoyage des pinceaux

Hello tout le monde !
Je suis de retour en Suisse depuis samedi passé, j'ai survécu au coup de blues du retour et je suis là pour vous donner un nouvel article.

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de nettoyage de pinceaux.
C'est assez basique, vous allez me dire, mais il y a des gens chez qui ce n'est pas une habitude.
J'avoue que je fais partie de celles qui ont de la peine à nettoyer régulièrement mes pinceaux (pour cette raison que j'ai une grande collection et que j'ai toujours besoin de plein de pinceaux neufs lol). Mais quand je les nettoie, ils le sont bien fait !
J'essaie de les nettoyer une fois par semaine (souvent le dimanche après-midi quand on sait pas trop quoi faire), j'utilise des fois le nettoyant pour pinceau de ELF pour les nettoyer en cours de chemin (surtout le blush, car je n'ai qu'un pinceau et comme j'aime changer de couleur de blush tous les jours je le nettoie tous les jours avec ce nettoyant). Sinon pour les pinceaux pour les yeux, j'avoue que j'ai souvent la flemme, je les frotte sur ma main et hop je les réutilise le lendemain (comme je reste souvent dans les mêmes teintes de fards à paupière ça me dérange moins). Si je désire prendre d'autres couleurs que dans les neutres, là je vais prendre un pinceau propre. Autrement, j'essaie de les séparer des pinceaux propres pour pas qu'ils les salissent.


Matériel :
  • Des pinceaux sales (c'est un peu la base lol)
  • Une savonnette (la mienne vient d'une BeautyBox que je vous avais présenté ici)
  • Une serviette
  • De l'eau du robinet
  • De l'huile de coude
 Le procédé est simple, on rince le pinceau à l'eau et on le frotte ensuite contre la savonnette.

(oui on voit mes WC lol !, sinon mon vernis et le Velvet de Mavala)
La mousse prend la couleur de la poudre qu'il y avait dans le pinceau (beark), on le frotte ensuite contre la paume de sa main. On le fait un bon moment, on rince le pinceau et on continue jusqu'à ce que la mousse soit blanche.
Quand ceci est fait, on rince le pinceau à l'eau claire et on le refrotte contre la paume jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mousse. On essore le pinceau (je serre tout doucement les poils du pinceau avec mes doigts pour enlever le plus gros de l'eau) et je pose sur ma serviette.
Je continue ainsi avec tous mes pinceaux et je les laisse sécher au moins jusqu'au lendemain sur la serviette (qui est ici posée sur mon radiateur). Et c'est fini !


Pour ceux qui s'inquiètent des pinceaux à poils blancs/clairs, j'ai toujours réussi à les récupérer, ils reviennent au blanc de départ.












Je pratique cette technique depuis plus d'une année sur mes pinceaux et ils n'ont jamais souffert, ils ont encore une forme quasi d'origine et ils n'ont presque pas perdu de poils. J'en suis très satisfaite et je n'ai eu aucun soucis avec mes pinceaux (pas d'allergies ou quoi que ce soit depuis que je les utilise ou que je les nettoie).

J'ai souvent entendu des techniques un peu étranges (dont celle d'utiliser de l'huile d'olive pour prendre soin des poils, mais je trouve pas ça super hygiénique d'ajouter du gras sur le pinceau, même si on le lave après) et j'aurais bien aimé savoir comment vous vous nettoyez vos pinceaux ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je procède de la même manière et ça marche aussi très bien pour mes pinceaux. J'utilise du shampooing pour bébé à la camomille. J'hésitais à m'acheter des 'filets' pour que les pinceaux gardent leur forme durant le séchage mais finalement ça ne m'es pas utile.

    P.S. Ah, tu es aussi abonnée à la Beauty Box! Qu'est-ce que tu en penses? Tu en es satisfaite?

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh le shampoing pour bébé, ça me tente assez ! Je me dis que lorsque que j'ai fini ma savonnette, j'essaierais. Pour les filets, tu pensais aux brushguards ? J'avoue que je pensais aussi m'en procurer, mais comme tu le dis aussi, je pense pas que ça me soit utile.

      J'ai répondu à ton commentaire plus loin de mon avis sur la Beauty Box ;)

      Supprimer