dimanche 5 février 2012

Le baume Carmex, mon avis

Il faut le dire, je suis une accro aux baumes à lèvres ! Je ne peux pas m'en passer, j'en ai partout à la maison, un près de mon lit, un dans mon sac à main, un sur mon bureau, un dans ma trousse d'école, un dans la voiture, et j'en passe encore...
J'en ai toujours un sur moi depuis un mauvais souvenir quand j'avais environ 14 ans (attention moment je raconte ma life). Avec ma classe on partait faire une course d'école sur deux jours à la montagne, malheureusement j'avais oublié de prendre un baume à lèvres avec moi. Mes lèvres n'avaient pas aimé le froid et l'altitude, elles s'étaient mise à devenir rouge écarlates et brûlantes. Des gens de ma classe l'avaient remarqué et s'étaient un peu moqué de moi. Depuis entre la mini humiliation (faut pas non plus exagérer, ils ont juste trouvé qu'on aurait dit que j'avais mis du rouge à lèvres digne d'une périprostipute) et l'atroce souffrance de mes lèvres brûlantes, je ne quitte plus mon baume à lèvres.
Et j'avoue que depuis quelques temps (et surtout depuis la vidéo de Folies de Filles sur le labello), je fais attention à ce que je mets sur les lèvres. Je lis les ingrédients, j'évite surtout la cire microcristalline et les produits qui ont "l'air louches" comme certaines cires qui ont un nom à coucher par terre.

Mais voilà, un beau jour de janvier je me promenais à Boots (oui encore et non je n'y passe pas ma vie) et je vis ce fameux et tant adulé baume pour les lèvres de la marque Carmex. Tout le monde avait fait tellement d'éloges dessus que je l'ai directement mis dans mon panier sans lire la liste des ingrédients.


Avec son packaging rétro, je me suis dit qu'il n'avait que des bons produits. Et comme tout le monde dit qu'il est bien, il devait forcément m'aller.
Arrivée à la maison, je déchire l'emballage et m'empresse de l'essayer (en vrai baume à lèvres addict que je suis). Et là arrive la catastrophe !
Mes lèvres me brûlent !
Première fois de ma vie qu'un produit me fait ça. Je vous jure, je n'ai jamais eu de réactions à quoi que ce soit de produits cosmétiques. Mais là il a fallut que ça tombe sur ce baume. J'ai rien compris et j'avoue que sur le coup je me suis dit que c'était parce que mes lèvres étaient abîmées ou quelque chose comme ça. Ben ouais sur le coup j'allais pas mettre la faute sur le produit, vu que tout le monde l'adore. Après plusieurs tentatives, toujours le même résultat : mes lèvres me brûlent quand je le mets. Oui je suis un peu sadique de l'avoir essayé plusieurs fois (bon ça a dû être trois fois maxi), mais c'était tellement surprenant que ça me fasse ça qu'il fallait que je vérifie à plusieurs reprises.
Au bout d'un moment, j'ai regardé la liste des ingrédients. Et que vois-je en première position : Petrolatum ! Du pétrole ! Sur les lèvres ! J'en suis restée sur le cul, il faut le dire... Finalement, je l'ai rangé dans le tiroir de ma table de nuit (j'avais un peu mal au cœur de jeter un produit pas terminé) et je l'ai retrouvé l'autre jour. A ce moment, je me suis dit qu'il fallait que je vous fasse une note là-dessus.

J'avoue que j'ai été surprise de trouver un tel ingrédient dans un produit pour le corps. Sur le coup j'ai commencé à regarder tous les baumes à lèvres des pharmacies et supermarchés que je voyais. Beaucoup contiennent du petrolatum qui est de la même famille que la vaseline, ou alors d'autres contiennent de la cire microcristalline.
Et je dois vous avouer qu'en ce moment je redoute le jour où je vais manquer de baume à lèvres. Parce que j'en ai trouvé aucun qui ne contienne pas ces produits. Sincèrement, je n'ai pas du tout envie de me mettre cela sur les lèvres. Au pire je demanderais à ma famille de m'en envoyer, mais hors de question de me mettre du pétrole sur les lèvres.

Et vous avez-vous tester le baume Carmex ? Et qu'en avez-vous penser ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Hello,
    L'effet que tu décris est totalement normal. Il est du au camphre et au menthol. Cette petite sensation de frais/chaud dure quelques minutes pour s'estomper. Les lèvres sont bien nourries et réparées. Si tu parles anglais, je te conseille de visiter le site de Carmex et tu auras une explication sur tous les ingrédients utilisés et leur fonction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée faire un tour sur le site, en effet ce sont probablement ces deux ingrédients et l'effet qu'ils ont ensemble que je ne supporte pas (la sensation est extrêmement désagréable pour moi, malgré un certain temps d'attente).
      Par contre je reste dubitative concernant l'hydratation et la réparation des lèvres, car le petrolatum est l'ingrédient principal du Carmex. C'est de la vaseline, un produit issu de l'industrie chimique, et la seule utilité de la chose c'est qu'elle conserve l'humidité naturelle de la peau. Par conséquent elle ne nourrit pas, elle conserve ce qu'on a déjà présent sur nous. Donc quand tu as les lèvres extrêmement sèches, je ne crois pas que cela va les nourrir. D'ailleurs l'utilisation du petrolatum dans les cosmétiques est remise en question (certains pensent que le raffinage du pétrole pour devenir de la vaseline pourrait contenir des produits cancérigènes) et est très surveillée dans UE, il semblerait même que l'on hésite à arrêter son utilisation.
      Pour ma part, après toutes ces recherches, je vais surveiller tous les cosmétiques que j'achète et bannir le petrolatum (vaseline) et cire microcristalline.

      Supprimer
  2. Les baumes lush sont très bien et ne contiennent que des produits naturels...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le même problème avec carmex... Et l'effet n'ai pas frais/chaud... L'effet est bel et bien brulure, extremement désagréable, qui dure tant que je garde ce baume sur mes lèvres, que se soit 2 min ou 10 heures... Donc malheureusement poubelle... Je l'ai eu dans une glossybox donc ça me fais "un peu moins" mal au coeur de le jeter... Mais je n'ai pas envie de le donner au risque que ma maman ou une amie subisse le même sort que moi...

    RépondreSupprimer