dimanche 4 décembre 2011

Revue littéraire du dimanche : Juste après dresseuse d'ours - Jaddo

Comme c'est dimanche, j'ai décidé qu'on allait parler autre chose que de maquillage.
Aujourd'hui, parlons d'un livre que j'ai récemment terminé : Juste après dresseuse d'ours, Les histoires brutes et non romancées d'une jeune généraliste de Jaddo.
Jaddo je l'ai découverte sur Twitter par hasard en cliquant sur des liens des personnes que je suis. Et j'ai tout de suite adhéré à ses phrases extraites de ses consultations, un vrai plaisir d'avoir ces tranches de vies. La simplicité de l'être humain.
Et puis un jour, j'ai appris que son blog allait être édité. J'avoue que je n'étais que très peu allée sur son blog. Par conséquent, je me suis dit que pourquoi pas essayer la version papier et réelle de Jaddo.

A la lecture, je ne suis pas déçue. Je retrouve les mêmes tranches de vie que j'avais en 140 caractères. Cette sincérité humaine face à la maladie et au monde hospitalier qui me touche est belle et bien présente. J'ai souri, ri, pleuré et même des fois je me suis dit "non pas possible ?" devant ces histoires. On se retrouve dans un univers à la fois doux, mignon, adorable et dur, cruel, impitoyable. Il y a quelque chose qui nous semble à la fois invraisemblable et tout à fait possible ; c'est en fait la réalité telle qu'on n'ose à peine s'imaginer, celle du monde médical.
J'ose pas en dire plus de peur de trop dire et de spoiler les histoires (pourtant qu'est-ce que j'aimerais vous parler de certaines d'entre elles).
Ce livre m'a tout simplement remis en place, dans le sens qu'à présent, je dois le reconnaître, je ne vois plus mon médecin généraliste de la même manière. Je ne me dis plus "quel incapable il ouvre un livre qui liste tous les médicaments", mais à présent "ah tient comme Jaddo, il a un peu de peine avec le nom de certains médicaments". Un bon moyen de se rendre compte du monde hospitalier et des médecins d'un autre regard.

Juste après dresseuse d'ours, Les histoires brutes et non romancées d'une jeune généraliste, Jaddo, éditions Fleuve Noir, 2011.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire